LAS VEGAS > FOUR CORNERS

Translate
Après mûre réflexion, pour des raisons de diversité des paysages, je décide de ne pas passer par le Grand Canyon, mais plutôt par le sud de l’Utah.

  • 3 janvier 2016: Las Vegas > Echo Bay
    Distance: 97 km (Depuis le début: 10 021 km)
    Fin des festivités, il est l’heure de se remettre en route! Je quitte le sud de Vegas où j’étais logé pour me rendre à Lake Mead National Recreation Area. Le Lake Mead a été créé suite à la construction du barrage Hoover, achevée en 1936 (engloutissant au passage une cité précolombienne dans la régions de Moapa Valley…). Les paysages sont à couper le souffle!!
    Je franchis la barre symbolique des 10 000 km.
  • 4 janvier 2016: Echo Bay > Logandale
    52 km (10 073 km)
    Le long de la route s’étend le Valley of Fire State Park: des roches d’une couleur rouge incroyable (sur la photo, ça ne rend pas aussi rouge que ce que c’était!).
  • 5 janvier 2016: Logandale > Mesquite
    65 km (10 138 km)
    Une journée bien sympathique, entre autoroute et pluie froide…
  •  6 janvier 2016: Mesquite > Santa Clara, UT
    76 km (10 214 km)
    Je passe rapidement la frontière avec l’Arizona, et avec elle le fuseau horaire: 8 heures de décalage avec la France! Ça fait mal de perdre une heure…
    S’il ne pleut pas, le début de la journée est extrêmement nuageux, et les montagnes alentours annoncent une baisse des températures. Au passage dans l’Utah, je commence une montée, qui me paraît infinie… Au col, la pluie fine deviens de la neige! Bienvenue dans les Rocheuses, je suis prévenu.
  • 7 janvier 2016: Repos
  • 8 janvier 2016: Santa Clara > Watchman Campground, Zion N.P.
    84 km (10 298 km)
    Première journée de « haute montagne ». Je suis la Virgin River sur une piste cyclable très agréable, puis je commence mon ascension vers Zion National Park
  • 9 janvier 2016: Watchman Campground > Kanab
    72 km (10 370 km)
    Une journée absolument magique, peut être une des plus belles depuis le début du voyage. Je parcours les 10 km du canyon de Zion, vers le nord, jusqu’au Temple of Sinawava. Là, il me faut revenir sur mes pas et chercher un véhicule pour me faire traverser un tunnel assez dangereux (2 km, en montée, dans le noir, et étroit), de toute façon interdit aux cyclistes. Je trouve immédiatement un couple de québécois en vacances super sympa, je mets mon vélo à l’arrière de leur pick-up.
    Ils me libèrent à la fin du tunnel. Je redescends dans la vallée, à travers des paysages complètement fous. 
  • 10 janvier 2016: Kanab > Lake Powell, AZ
    116 km (10 486 km)
    Un grosse étape, comme je n’en avais pas faite depuis un moment! Le début de journée se fait sous la neige, puis le ciel se découvre pour laisser place au même superbe soleil des derniers jours. Je suis accueilli au Lake Powell Resort & Marina, dont le manager est un ami de mon hôte à Santa Clara… Il est utile d’avoir des contacts!
  • 11 janvier 2016: repos
  • 12 janvier 2016: Lake Powell > Kaibito
    76 km (10 562 km)
    Je traverse la Colorado River au niveau du Glen Canyon Dam, responsable de la présence du Lake Powell. Je suis le rivière jusqu’à son très célèbre virage en fer à cheval: Horseshoe Bend.
    Je continue à monter à travers les paysages enneigés, jusqu’à le petite ville de Kaibito. Il fait tellement froid que je n’ai que moyennement envie de dormir dans ma tente. On m’ouvre alors une église: être au chaud, c’est un luxe!
    Je suis rentré ce jour sur le territoire des Navajos, les indiens qui étaient là avant l’homme blanc. Mais à voir leur mode de vie, on se dit que l’homme blanc a quand même fait du bon boulot pour les « moderniser »…
  • 13 janvier 2016: Kaibito > Kayenta
    105 km (10 667 km)
    Grâce au soleil, il ne fait pas si froid que ça, et un petit vent de dos assez appréciable me fait avancer rapidement.
  • 14 janvier 2016: repos
  • 15 janvier 2016: Kayenta > Halchita, UT
    84 km (10 751 km)
    Je regrette presque d’avoir pris un jour de repos la veille, le soleil splendide ayant laissé place à un tempête de neige! Difficile d’avancer en fermant les yeux… Heureusement, le temps commence à se découvrir à mon arrivée à Monument Valley, même si la route d’accès est complètement enneigée. Je trouve à me loger le soir dans un village Navajo.
  • 16 janvier 2016: Halchita > Aneth 
    88 km (10 839 km)
    Au réveil, tout est complètement gelé… J’avance dans la brume, du coup je n’arrive même pas à voir le célèbre « Mexican Hat Rock », pourtant juste au bord de la route. De belles montées jusqu’à Aneth!
  • 17 janvier 2016: Aneth > Four Corners Monument > Shiprock, NM
    94 km (10 933 km)
    Je me réveille dans l’Utah, je fais un petit tour par le Colorado, je mange en Arizona, et je me couche dans le Nouveau Mexique! Je suis passé par le célèbre « Four Corners Monument », seul point des USA où 4 états se rencontrent.

< San Diego – Las Vegas – Four Corners Monument

%d blogueurs aiment cette page :